Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Yann Negroni

Yann Negroni

Consultant IT, transformation digitale, Cloud & Data

IT
Système d'information
Tranformation digitale
Gouvernance
Data
51 ans
Permis de conduire
Sainte-Foy-Lès-Lyon (69110) France
Consultant Ouvert aux opportunités
Autodidacte dans le domaine de l'informatique, je possède une expérience atypique de plus de 20 ans allant du développement de solutions à la gouvernance des systèmes d'informations.

Mon profil pluri-disciplinaire et mon sens analytique me permettent rapidement d’avoir une vision globale et synthétique des sujets et de leurs enjeux.
Autonome, déterminé, volontaire et proactif, je suis toujours à la recherche de propositions et d'actions pour me faire évoluer. J'aborde mes activités de manière souple et pragmatique. J'envisage les changements et les imprévus comme des opportunités, pas comme des problèmes.

J'accompagne les directions SI de l'audit de leur système d'information jusqu'à la finalisation de leur projet de transformation, en passant par la définition dans leur stratégie de transformation digitale et de migration cloud.
Expériences
  • Audit, conseil & accompagnement au pilotage et à la gouvernance du SI
  • Accompagnement de la stratégie SI
  • Définition, organisation & pilotage de la gouvernance d'architecture
  • Encadrement & accompagnement de la cellule d'architecture
  • Définition & accompagnement de la mise en place de la gouvernance de la donnée
  • Organisation & animations d'ateliers de conception
  • Standardisation, normalisation et simplification du SI
  • Mise en conformité réglementaire (RGPD, RGAA, RGS...)
  • Conception & modélisation du système d'information
  • Conception & modélisation des solutions applicatives
  • Spécifications techniques & fonctionnelles
  • Audit/contrôles qualité & performances des solutions
  • Planification, suivi & reporting
  • Rationalisation/amélioration & industrialisation des process de production, d'intégration et de déploiement
  • Renforcement du sponsorship
  • Accompagnement du changement et de la démarche d’amélioration continue
  • Gestion des rôles, des responsabilités et des engagements, définition de RACI
  • Gestions de risques SI (sécuritaires, légaux, technologiques, organisationnels, humains, business...)
  • Définition des approches de transformation et facilitation de la mise en œuvre
  • Revue, définition et suivi des domaines de processus (objectifs et pratiques)
  • Institutionnalisation des processus intégrés
  • Refonte & rationalisation de l'usine logicielle (forge IdFM)
Description de l'entreprise
Île-de-France Mobilités (IdFM) est un établissement public local, qui est l'autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour la région Île-de-France : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d'Oise.
IdFM est compétente, notamment, pour organiser des services de transport public réguliers, à la demande et scolaires; des services d'autopartage ou de vélos en libre-service.
Site web de l'entreprise

Formateur "Data Governance & Management"

EDF
Octobre 2021 à décembre 2021
Freelance
Paris
  • Introduction: définition, enjeux, objectifs, stratégies, politiques, problématiques qualitatives
  • Gouvernance de la données: 5 principes fondamentaux, 7 facilitateurs de l’efficience, acteurs, modèles, bénéfices, 4 étapes d’une gouvernance maitrisée et collaborative, 12 travaux de mise en oeuvre, gestion du changement
  • Cycle de vie: production, collecte, restauration, stockage, sauvegarde, archivage, exploitation, traitement, analyse, réutilisation, dépréciation
  • Qualité: audit de l’intégrité et de la qualité, gestion de la qualité, identification et traitement de la non qualité, nettoyage
  • Méthodes et Outils: principes d’architecture et de mise en œuvre, outils de gestion des référentiels, outils de gestion de la qualité, outils d’intégration ETL
  • Encadrement, accompagnement et formation de l'équipe de chefs de projet (10 personnes)
  • Accompagnement au pilotage et à la gouvernance du SI
  • Audit, refonte & migration du SI
  • Organisation & animations d'ateliers de conception
  • Standardisation, normalisation et simplification du SI
  • Mise en conformité RGPD & accessibilité
  • Encadrement, accompagnement et formation d'équipes techniques et fonctionnelles
  • Conception & modélisation du système d'information
  • Conception & modélisation des solutions applicatives
  • Spécifications techniques & fonctionnelles
  • Planification, suivi & reporting
  • Coaching fonctionnel & technique
  • Audit/contrôles qualité & performances des solutions
  • Rationalisation/amélioration & industrialisation des process de production, d'intégration et de déploiement
  • Gestion d'activités et de carrières
  • Gestion de fournisseurs externes (cadre de mission, budget, suivi, bon de commande, facturation)
  • Gestion de risques
  • Gestion OPEX/CAPEX
Description de l'entreprise
Le Groupe GO Sport est un holding contrôlant des entreprises françaises spécialisées dans la distribution d'articles de sport. La société est créée en 2000 par la maison-mère, le Groupe Rallye, suite au rapprochement des enseignes GO Sport et Courir. Elle possède les enseignes GO Sport, GO Sport Montagne et Bike+.
Elle occupe la troisième place du marché en France derrière Decathlon et Intersport1.
Site web de l'entreprise
  • Audit, conseil & accompagnement au pilotage et à la gouvernance des SI client
  • Audit, refonte & migration des SI client
  • Définition & accompagnement de la stratégie Move2Cloud des clients
  • Organisation & animations d'ateliers de conception
  • Standardisation, normalisation et simplification des SI client
  • Mise en conformité RGPD & accessibilité
  • Encadrement, accompagnement et formation d'équipes techniques et fonctionnelles
  • Conception & modélisation du système d'information
  • Conception & modélisation des solutions applicatives
  • Spécifications techniques & fonctionnelles
  • Coaching fonctionnel, technique & Agile
  • Audit/contrôles qualité & performances des solutions
  • Planification, suivi & reporting
  • Rationalisation/amélioration & industrialisation des process de production, d'intégration et de déploiement
  • Gestion de risques
  • Participation aux réponses aux appels d'offre & à leurs soutenance
  • Définition de plans de transformation
  • Renforcement du sponsorship
  • Accompagnement du changement et de la démarche d’amélioration continue
  • Gestion des rôles, des responsabilités et des engagements, définition du RACI
  • Gestions de risques (sécuritaires, légaux, technologiques, organisationnels, humains, business...)
  • Définition des approches de transformation et facilitation de la mise en œuvre
  • Identification et traitement des résistances aux changements
  • Revue, définition et suivi des domaines de processus (objectifs et pratiques)
  • Institutionnalisation des processus intégrés
Description de l'entreprise
Open est une ESN au cœur de la Transformation Industrielle et Digitale des entreprises, Open propose une offre de bout en bout, 100% intégrée IT et digitale, efficace sur toute la chaine de valeurs grâce à une parfaite maîtrise des technologies SMACS (Social, Mobility, Analytics, Cloud, Security) et du marketing digital.
Site web de l'entreprise
  • Encadrement, accompagnement et formation de l'équipe d'architecture du SI (10 personnes)
  • Participation aux comités opérationnels et de pilotage
  • Gestion d'activités et de carrières
  • Audit, refonte & migration du système d'information
  • Conception & modélisation du système d'information
  • Conception & modélisation des solutions applicatives
  • Planification, suivi & reporting
  • Gestion de fournisseurs externes
  • Organisation & animations d'ateliers de conception
Description de l'entreprise
Europcar Mobility Group opère à travers différentes marques pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client ; ses 4 marques majeures étant :
  • Europcar – le leader Européen de la location de véhicules
  • Goldcar – la plus importante société de location de véhicules low-cost en Europe
  • InterRent – marque « mid tier » à destination des clients loisirs
  • Ubeeqo – une société Européenne spécialisée dans la gestion de flotte et des solutions de mobilités à destination des entreprises et du grand public.
Site web de l'entreprise
  • Gestion l'intégralité du programme de production du SI
  • Encadrement, accompagnement et formation des équipes techniques et fonctionnelles (13 personnes)
  • Audit, refonte & migration du système d'information
  • Conception & modélisation du système d'information
  • Conception & modélisation des solutions applicatives
  • Spécifications techniques & fonctionnelles
  • Mise en oeuvre de process de specification, d'intégration, de production et de déploiement
  • Mise en en oeuvre des principes Agile
  • Coaching fonctionnel, technique & Agile
  • Contrôles qualité & performances des solutions déployées
  • Planification, suivi & reporting
  • Gestion de fournisseurs externes
Description de l'entreprise
Dans un monde de Technologie et de Santé, Medissimo est une entreprise innovante, spécialiste de l’observance, leader dans le domaine des piluliers électroniques connectés.
Site web de l'entreprise
  • Encadrement & accompagnement d'équipes techniques (8 personnes)
  • Spécification fonctionnelle & technique
  • Conception & modélisation de solutions applicatives
  • Organisation & animations d'ateliers de conception
  • Contrôles qualité & performances des solutions déployées
  • Suivi & reporting
Description de l'entreprise
Pôle emploi est un établissement public à caractère administratif (EPA), chargé de l'emploi en France. Créé le 19 décembre 2008, il est issu de la fusion entre l'ANPE et les Assédic.
Site web de l'entreprise
  • Conduite de projet (Agile & Task force)
  • Encadrement & gestion d’équipes techniques (5-10 personnes)
  • Recensement des besoins et assistance à MOA (proxy Product Owner)
  • Spécification fonctionnelle & technique
  • Mise en place des indicateurs de progression, suivi & reporting
  • Organisation & animation de comités de développement
  • Gestion de fournisseurs de solutions tierces (Sagemcom, Technicolor, TVersity…)
  • Conception & modélisation de solutions applicatives
  • Contrôle qualité & performance des solutions déployées
  • Accompagnement et formation des équipes de développement
Description de l'entreprise
Bouygues Telecom est un opérateur de télécommunications français, filiale du groupe Bouygues créé en 1994. Il est historiquement le troisième des quatre opérateurs de téléphonie mobile nationaux français, apparu après Orange et SFR et avant Free mobile.

Developper/IT Project Manager

Freelance
Avril 2005 à janvier 2010
Paris
France
  • Conception & développement multimédia
  • Recensement des besoins client
  • Définition des solutions logiciels, spécification fonctionnelle & technique
  • Gestion de ressources tierces
  • Conduite de projet (chiffrage, suivi & reporting)
  • Conception & réalisation graphique 2D/3D, ergonomie
  • Conception & développement multimédia, conception & réalisation graphique 2D/3D

Developper/Graphical Designer

Freelance
Janvier 1998 à février 2001
Freelance
Paris
France
  • Conception & développement multimédia, conception & réalisation graphique 2D/3D, PAO, logotypage, identité de marque et communication visuelle